Dans ma cuisine

Dans ma cuisine #Le lasagne di Sarah

Parce qu’il fait moche un peu partout et qu’aujourd’hui Rome est sous le déluge, je vous propose une recette pas très « mois de mai », mais adaptée au climat : les lasagnes !

Plat souvent très lourd, plein d’huile et de béchamel, je dois dire que ma version est plutôt digeste. A moins de s’enfiler un plat entier, vous ne risquez pas de ressembler à Gargantua.

Ma recette est simple mais nécessite un certain nombre d’ingrédients. Alors, à vos bloc-notes!

Ingrédients pour 6-8 personnes:

– 600 grammes de viande de bœuf hachée
– 3 petites carottes
– 1 oignon, 1 gousse d’ail
– 3 feuilles de basilic
– 1 branche de céleri
– 2 bouteilles de coulis de tomates
– 1 morceau de pancetta (ou quelques lardons)
– Farine, beurre, sel, poivre, noix de muscade
– 1 demi-verre de vin rouge
– Feuilles de lasagnes fraiches
– Provola, galbanino ou mozzarella à cuire en tranches
– 50 grammes de parmesan râpé
– 1 petite bouteille de lait demi-écrémé

Étapes de préparation:

1) La sauce bolognaise

Les puristes préparent la sauce la veille pour que cette dernière ait plus de goût. Pour ma part, je ne suis pas « mamma » à ce point-là, donc une demi-heure avant suffira.

– Faites revenir l’oignon émincé avec les morceaux de céleri

– Ajoutez les carottes

– Quand les oignons ont blondi, ajoutez la viande hachée et la pancetta et faites revenir jusqu’à ce que la viande soit cuite, en remuant constamment

– Versez le demi-verre de vin et faites évaporer

– Versez le coulis de tomates

– Laissez cuire 20 minutes avec un couvert puis 10 minutes sans. La sauce ne doit pas être trop liquide.

2) La béchamel

Je vais avoir du mal à vous donner des proportions car je procède un peu au « pif ».

– Faites fondre environ 40 grammes de beurre dans une petite casserole

– Ajoutez un peu de farine en remuant avec un fouet. Vous devez obtenir une pâte grumeleuse mais pas trop sèche

– Versez le lait tiède en battant avec votre fouet afin d’obtenir une pâte lisse. Je vous conseille de verser le lait très doucement pour que la consistance ne soit pas trop liquide

– Réservez et si besoin rajoutez un peu de lait au dernier moment si la pâte s’est solidifiée

3) Mise en plat (3 couches de lasagnes)

– Étalez une couche de sauce au fond du plat à four
– Déposez les feuilles de lasagnes fraiches
– Étalez une couche de béchamel
– Étalez une couche de sauce tomate
– Déposez les tranches de fromage en tranches
– Déposez les feuilles de lasagnes
– Une couche de béchamel
– Une couche de sauce tomates
– Fromage en tranches
– Feuilles de lasagnes
– Une couche de béchamel
– Une couche de sauce
– Dernier niveau de parmesan

4) Cuisson

Environ 20 minutes au four, pour que le parmesan soit bien doré sur le dessus.

Mon conseil : laissez reposer une petite heure avant de servir réchauffé. Les lasagnes ont ainsi le temps de se stabiliser, et ne s’écrouleront pas dans votre assiette au moment du service.

Buon appetito !photo(15)

Laisser un commentaire

