Mes adresses pour déjeuner/Mes adresses pour dîner

A’ Carbonara #Ai balestrari – Campo de’ fiori

Quand on reçoit une danseuse ukrainienne qui adore manger et un ancien camarade d’école qui s’installe à Rome (après 20 visites d’appartements), il faut viser la bonne et vraie cuisine romaine !

En plein centre historique de Rome, à deux pas du Campo de’ fiori et du Palazzo Farnese, je me suis souvenue d’un endroit que je fréquentais il y a bien longtemps lorsque je faisais mes premiers pas de stagiaire à l’Ambassade de France.

Ai balestrari est la typique trattoria romaine, nichée dans une ruelle calme adjacente au Campo de’ fiori: quelques tables en terrasse, et beaucoup de romains attablés, gage de qualité en ce quartier fortement touristique.

La trattoria fait également pizzeria mais nous avons préféré les classiques: pasta alla carbonara, amatriciana, cacio e pepe, gricia… ou encore pour les secondi : coda alla vaccinara (queue de boeuf….), coratella (foie en sauce), trippa alla romana (tripes…). Je suis plutôt pâtes mais l’homme de la table a choisi la coda !

La carbonara était excellente : pancetta croquante comme il faut, bon dosage de fromage pecorino et pâtes fraiches incroyablement légères. La sauce était crémeuse (sans crème, attention !!!!!!!) et malgré les proportions gigantesques, nous n’avons pas laissé une seule pâte dans l’assiette.

La Carbonara sous tous ces angles

Pour les estomacs plus solides, il paraît que la coda alla vaccina était délicieuse et tendre. Je confirme que la sauce était très parfumée…

photo(21)

Bref, lors de votre promenade dans le quartier, faites une halte dans cette ruelle, plutôt que de vous faire arnaquer dans l’un des restaurants du Campo’. Vous ne serez point déçus.

Ai Balestrari

Via dei balestrari, 41

2 réflexions sur “A’ Carbonara #Ai balestrari – Campo de’ fiori

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s